Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
24/07/2007

Agression violente antijuive devant la synagogue de Garges les Gonesse 95 le 23 juillet 2007 à 21H30
  
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CENTRE L’ ANTISEMITISME
8 BOULEVARD SAINT SIMON 93700 DRANCY
 
LE PRESIDENT
SAMMY GHOZLAN
0609677005
 
DRANCY LE 24 JUILLET 2007-07-24
 
COMMUNIQUE
 
 
LE BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISEMITISME dénonce et condamne le nouvel acte violent antisémite commis devant la synagogue de Garges les Gonesses(‘Val d’Oise)le 23 juillet 2007 à 21 H 30.
Alors que M. Roger R…40 ans, se rendait à l’office du soir ,à la synagogue de Garges,14 rue Jean Baptiste COROT,accompagné de ses deux fils Yoni 22 ans et Naftali 18 ans,ils ont été pris à partie par un individu qu’ils décrivent comme âgé de 22 ans,et d’origine maghrébine qui les auraa reconnus comme juifs du fait qu’ils portaient une kippa sur la tête . L’homme les toise,les menace,les insulte : « SALE JUIF ON VA TE NIQUER .ON VA NIQUER TA MERE etc… ».Il s’en prend au père qu’il frappe à coups de poings.Comme Yoni l’un des fils veut s’interposer, il est soudain confronté à 6 autres individus venus soutenir l’agresseur,décrits par les victimes comme d’origines africaine,maghrébine,et un rouquin que Yoni peut reconnaître.
Le président de la communauté de Garges présent sur les lieux fait appel à la police qui  intervient rapidement et interpelle l’un des agresseur qui pourrait se nommer ATAR .
Les victimes ont déposé plainte ; Yoni qui souffre de blessures au front, à la tête et d’hématomes au visage doit se rendre au SMJudiciaire .
Nous saluons la promptitude avec la quelle la police est intervenue évitant que l’affrontement ne s’aggrave.
Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que les co- auteurs et complices de cette agression soient rapidement identifiés, interpellés et sévèrement punis.
Nous assurons toute la famille victime de cette action antijuive et la communauté de Garges de toute notre solidarité.
Comme pour la victime de l’agression antisémite commise le 21 juillet à PARIS 19 au préjudice d’un autre juif qui portait une kippa et se rendait à la synagogue,le BNVCA a décidé de soutenir psyhologiquement et juridiquement la famille de Roger R…victime de ce dernier acte antijuif.
Nous constatons que la situation de nombreux  juifs devient de plus en plus intolérable et désespérante, en dépit des mesures prises par les autorités de l’Etat.
Garges les Gonesses,a souvent été le théâtre d’actes antifuifs graves, dont des tentatives d’incendies criminels de la synagogue,au moyen de coktails molotov, des tirs à balles réelles sur le vitres du bâtiment, des agressions violents sur l’itinéraire de la synagogue etc…Aussi nous déplorons l’exode d’un grand nombre de familles de cette commune vers des zones plus rassurantes de la région ile de France.
Sammy GHOZLAN

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007