Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
16/05/2010

Profanations crapuleuses de sépultures sans caractere antisemite ,Plusieurs tombes des carré juifs du cimetière de Pantin pillées par des voleurs de métaux
‘BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
Parrainé par la LICRA, le Centre Simon Wiesenthal, Verbe et Lumière ; l’Union des CCJ IdF
8  Boulevard Saint Simon 93700 Drancy
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
0663883029
Drancy le 14/5/2010
 
 
Informé par le Conseil des Communautes Juives de Seine Denis, lui même alerté par des usagers,le  Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme condamne la profanation des tombes de plusieurs carrés juifs du cimetiere de Pantin.
Les faits qui ont pu se produire dans la période du 1 au 10 mai n’ont été constatés que le 13 mai, par les familles des défunts Celles-ci  n’ont pu se rendre dans les cimetières qu’à partir de cette date en raison des interdictions rituelles qui ont commencé le 28 mars.
Selon nos informations des faits semblables ont été constatés au cimetiere communal de Noisy le Sec.
Selon les services de police , bien que seuls les carrés juifs ont été pillés, ces faits n’ont pas de caractère antisémite,car les auteurs , des voleurs de métal ne recherchaient que les porte flambeau qu’ils ont descellés, et emportés.Aucune autre dégradation ni graffiti ne nous ont été signalés, ou été constatés.
Nous recommandons aux familles dont les défunts sont inhumés dans les carrés 207/208/212/214 , de vérifier si les tombes de leurs défunts ont aussi été pillées, et de se rendre au commissariat de police de Pantin pour déposer leur plainte pour vol d’objets funéraires.
Nous leur recommandons également d’en informer le BNVCA en telephonant au 0663883029 ou par internet SOSANTISEMITISME.ORG .
Nous demandons aux service de Police de rechercher activement  les voleurs et pilleurs de tombes, afin de les faire punir et confirmer que ces faits n’ont aucun caractère antijuif.

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007