Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
02/05/2010

Le BNVCA demande au Procureur de la République de Strasbourg de faire vérifier par les enquêteurs,ce qui a pu influencer les auteurs antisémites de Strasbouirg, qui voulaient assassiner un citoyen parce que juif.
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal, la LICRA,Verbe et Lumière,L’Union dezs CCJ IdF,
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005///0663883029
Drancy le 3 mai 2010
Le BNVCA qui a l’a condamnée avec force dans un communique précédent, revient sur l’agression antisémite commise le vendredi 30 avri 2010 vers 13 h ,en plein centre de Strasbourg Place de l’Homme de Fer , par deux individus armés intentionnellement d’une barre de fer et d’un couteau.
La victime, Mr PARIENTE un homme âgé de 42 ans, aura été frappée avec la barre de fer et aurait reçu des coups de pieds à la tête alors qu’elle se trouvait à terre. Elle a également reçu un coup de couteau au niveau du pectoral. Son état est jugé sérieux, mais ses jours ne seraient heuresusement pas en danger.
Nous avons salué l’action rapide et efficace de la police qui a interpellé les auteurs, deux individus vêtus comme des talibans aux moins pour l’un d’entre eux, selon les témoins, et qui avouent avoir été mus par leurs sentiments antijuifs avérés. Ils ont pu repérer leur victime car celle-ci portait une kippa sur la tête..
Nous saluons les prises de positions des hommes politiques, ainsi que celle des musulmans de Strasbourg, et particulièrement celle de Mr HORTEFEUX Ministre de l’Intérieur..
Le BNVCA observe que depuis 10 ans que sévit ce nouvel antisémitisme, la plupart de ces actions très violentes antisémites ,destinées à tuer ou ayant déjà tué, commises sur des citoyens de confession juive, ont lieu soit le vendredi, ou après la prière.
Le BNVCA demande au Procureur de la République de prescrire aux enquêteurs, ainsi qu’aux experts psychiatres s’il y lieu, de vérifier dans quelle mesure le prêche prononcé dans la mosquée des auteurs a pu ou non influencer leur geste , et les conditionner. On se souvient encore des effets de la propagande palestiniste et des nombreuses manifestations hostiles qui ont menacé la communauté juive, ses personnes et ses bâtiments courant décembre 2008 et début  2009 .
Le BNVCA souhaite un prompt rétablissement à Mr PARIENTE . Il assure sa famille et la communauté juive de Strasbourg  de toute sa solidarié et sa sympathie.
Comprenant l’émotion de la communauté juive de Strasbourg,le BNVCA annonce qu’il sera présent et représenté à la manifestation silencieuse organisée par le CRIF lundi 3 mai ,à 12h30 devant la synagogue  de la Paix.

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007