Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
14/05/2009

Le BNVCA denonce et condamne les nouvelles attaques antisémites commises contre les fidèles de la synagogue de Garges les Gonesses, par des résidents des immeubles voisins.
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal,Verbe et Lumière, L’union des CCJ Idf
8 Boulevard Saint Simon 93700  DRANCY
Drancy le  14/5/09
 
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
 
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme  est requis par les dirigeants et  fidèles de la  Synagogue de Garges Les Gonesses,14 rue J.B.Corot, encaissée dans une cité d’immeubles ,et qui fait  à nouveau l’objet d’attaques régulières, qui deviennent à présent quotidiennes.
Des objets sont lancés  des fenêtres de l’immeuble situé en face de la  synagogue, sur toute personne approche le Centre Communautaire  ou qui en sort de jour comme de nuit. Il s’agit de pots de yaourts pleins, patates, oignons, pommes, bouteilles en verre, œufs,.Par ailleurs des  voitures appartenant à des juifs ,garées sur le parking voisin,sont régulièrement vandalisées. . Le 13 mai 2009,vers 20h45 des fidèles qui se rendaient à la synagogue ont été littéralement arrosés de yaourts. Un quart d’heure plus tard même scénario avec un monsieur qui quittait le Centre Communautaire. Des témoins semblent avoir localisé les appartements  d’où sont lances les projectiles .( 7ème  étage du 19 rue Corot et  5éme du 21 rue Corot..)
Selon eux, une certaine accalmie toute relative était apparue depuis trois ans, à la suite d’une intervention efficace des policiers auprès des locataires de l’immeuble  ,notamment. lorsque monsieur SARKOZY Ministre de l’Intérieur s’était déplacé en avril 2006 pour s’inquiéter de la santé d’ une dame  de la communauté, sérieusement blessée au visage par une pierre lancée depuis le même immeuble.
Nous avons recommandé aux victimes de déposer plainte, y compris contre le bailleur qui devra prendre des mesures d’expulsion , au motif de trouble de jouissance,contre les locataires des appartements mis en cause dès qu’ils seront confondus.
Nous demandons au Préfet du Val d’Oise de prendre toutes les mesures de protection de ce lieu de culte , et de ses environs,afin de permettre aux citoyens juifs de cette commune d’exercer en toute sécurité leurs libertes publiques, d’aller et venir, de culte …
Nous demandons au Procureur de La République de poursuivre les auteurs des faits, et de donner ses instructions aux enquêteurs afin qu’ils effectuent sans délai toutes les investigations, -enquêtes de voisinage,perquisitions .et autres actes de procédures qui permettront d’identifier les auteurs ,leurs complices, pour les faire sanctionner .par la justice

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007