Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
27/04/2009

Nouvelle opération Boycott Carrefour BERCY:Le BNVCA attire l'atention des autorités sur le fait que les nombreuses opérations d'appel au boycott de produits d'Israel dans des grandes surfaces CARREFOUR AUCHAN ETC;excède les citoyens juifs ou non
Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme
Parrainé par Verbe et Lumière, le Centre Simon Wiesenthal etc.
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
 
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
 
 
DRANCY LE 26/4/09
 
 
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme informe de l’agacement et la colère de nombreux amis d’Israël, et membres de la communauté juive , clients de grandes surfaces commerciales.Ces réactions  sont suscitées par le harcèlement provocateur et discriminatoire de prétendus supporters de la cause palestinienne qui appellent au boycott de produits israeliens .
Constitués comme des commandos, ces individus investissent les magasins, vident les étalages de produits en provenance d’israël, haranguent la foule,l’incitent au boycott des produits qu’ils disent provenir d’israel.
Pour ces faits qui se sont produits à  Genneviliers , Aulnay Sous Bois, Saint Denis, Drancy, Montreuil, le BNVCA a déposé plainte.
Nous notons qu’une telle provocation prévue à Rosny Sous Bois n’a pu se derouler la police du 93 ayant intervenu avant pour l’empecher.
D’autres plaintes sont en cours pour les faits similaires qui se sont deroulés dans les magasins Carrefour de  Flins, Saint Priest, Strasbourg, d’AUCHAN à Bordeaux,et contre la société VEOLIA toujours à BORDEAUX ou encore lors d’une réunion publique à Vincennes contre la banque DEXIA , en présence des personnalités politiques Dominique VOYNET , Patrick DEVEDJAN ,Claude PERNES ,Michel TEULET …*
De nombreux correspondants nous expriment par téléphone, ou via le site internet du BNVCA :SOSANTISEMITISME.ORG leur exaspération leur « raz le bol »d’autant qu’ils ne comprennent pas pourquoi la police souvent présente n’intervient pas pour interpeller ces delinquants d’autant que l’appel au boycott est bien un délit prevu et réprimé par la loi.-art 225 du code penal-
Le tout dernier  nous est rapporté par un témoin excede :selon  lui , « alors qu’il se trouvait avec son épouse à Carrefour BERCY -94-le 24/4/09 à 16H ;il voit un commando propalestinien de 20 personnes s’introduire  dans l'enceinte de CARREFOUR Bercy, avec des caddie Ils auront enfilé des tee-shirts avec des inscriptions ANTISRAELIENNES, en vociférant à l'aide d'un mégaphone des slogans injurieux envers ISRAEL et CARREFOUR qui serait complice des terroristes en vendant des produits Israéliens. Les vigiles n'ayant pas réussi à déloger ces manifestants, ont appelé la police. Devant l'inertie des forces de l'ordre, il aura interpellé un agent lui demandant de faire cesser les propos injurieux des manifestants pro palestiniens. Constatant que la Police ne faisait rien et restait passive, il reconnait s’être emporté,rappelant en même temps qu’il réagissait ainsi précisant qu’il est enfant de déporté.
Il relate que les membres de ce commando se seraient couchés devant le rayon de produits cashers pour en empêcher l’accès.
De nombreux clients de Carrefour qui se sont sentis menacés se sont plaints de l’inaction des vigiles et de la Police . »
Relayant les réclamations de très nombreux requerants, nous demandons que des mesures soient prises contre les meneurs de ces opérations, contre ces casseurs en réunion.
Nous alertons les autorités sur le fait que le fait que la  repetition de ces faits non sanctionnés est en train d’exceder les citoyens juifs qui subissent dejà l’antisémitisme provoqué par la propagande antiisraelienne
Nous considérons que la police doit intervenir pour empecher ces faits de se produire et interpeller les auteurs.
Nous demandons aux Parquets compétents en raison des differents lieux de la commission de ces faits, d’engager d’initiative les enquêtes,les procédures , et les action publiques.
Nous recommandons aux directions des magasins concernés ainsi qu’aux entreprises visées de déposer plainte contre les incitateurs au boycott.

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007