Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
17/12/2008

L'UNION des CCJ d'Ile de France salue la résolution du conseil de Paris qui le 16/12/08 a décidé délever au rang de citoyen d'honneur de la capitale le jeune franco-israelien Guilad SHALIT otage du Hamas depuis le 25/6/2006
UNION DES CONSEILS DES COMMUNAUTES JUIVES DE L ILE DE France
20 AVENUE DE LONGCHAMP 75016 PARIS
 
LE PRESIDENT
SAMMY GHOZLAN
0609677005
 
COMMUNIQUE
LE 18/12/08
 
L’Union des Conseils des Communautés Juives de l’Ile de France salue la résolution du Conseil de Paris et du Maire de Paris Bertrand DELANOE qui,accédant à la demande du député Claude COASGUEN, maire du 16 eme, ont décidé le 16 décembre 2008 ,de nommer citoyen d’honneur de la capitale le jeune franco israelien GUILAD SHALIT pris en otage par le Hamas depuis le 25 juin 2006, alors qu’il effectuait son service militaire obligatoire en Israel.
 Guilad Shalit est  détenu depuis dans la bande de Gaza dans des conditions ne respectant pas les conventions de Geneve, et sans qu’aucune ONG humanitaire ni même la Croix Rouge n’aient été autorisées à le visiter.
Cet acte généreux de la Ville de Paris  suit celui de la Ville du Raincy, de son maire le député Eric Raoult ,dont le conseil municipal a le 17/11/08 a élevé Guilat Shalit au rand de citoyen d’Honneur .Il intervient   également après celui de la Ville de Grenoble qui le 10 decembre a affiché  son portrait au fronton de la Mairie.
Nous saluons également les marches de soutien organisees par les Villes de Neuilly et de Marseille.
Ces décisions courageuses ,débarassées de tout clivage politique,doivent servir d’exemple à tous les maires,tous les élus de  de France attachés à la défense des droits de l’homme.
 Nous leur demandons qu’ils s’honorent en adoptant les mêmes mesures afin que leur engagement pour cet acte humanitaire aboutisse à la libération ,sain et sauf,d’un compatriote, actuellement en grand danger.
L’Union des CCJ d’Ile de France a décidé d’oeuvrer auprès des maires des communes de la région afin qu’ils fassent voter par leur conseil municipal une résolution de soutien à la liberation de Guilat SHALIT, le nomment citoyen d’Honneur de leur ville, et exposent son portrait au fronton de la Mairie.
 Nous considérons qu’ainsi  alertée , l’opinion publique sera mieux informée, et plus solidaire. Nos restons convaincus que seule une telle  pression effectuée sur les ravisseurs,contribuera à la libération prochaine de notre compatriote.
 

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007