Présentation
Historique
Les Hommes
Adhérer au BNVCA
Nous contacter

Faire un don

Domaines d'intervention
Procédures d'intervention
Formulaire de déclaration
Formulaire Média

Communiqués

Anciens Communiqués

Verbe et Lumière
Centre Simon Weisenthal
U P J F
Fondation du Judaïsme Français
Union des CCJ (IDF)




COMMUNIQUÉS
05/03/2008

Le BNVCA denonce l'agression d'un jeune juif de 17 ans,commise le 3/3/08 à 23h par 3 inividus de couleur qui l'ont pris à partie dans le métro station Concorde,et lui ont cassé le nez .La police les a arrêtés.
    
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal, La LICRA, L’Union des CCJ IdF,le Bnai Brit
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
 
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
 
COMUNIQUE
 
DRANCY LE 5/5/08
 
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme qui dénonce et condamne l’agression à carcactère antisémite qui s’est déroulée à la station de métro CONCORDE,le 3 mars 2008, tient à saluer l’action de la police de la Gare du Nord qui a réussi à identifier et interpeller les 3 auteurs de faits.
Selon le jeune Jonas M…17 ans,français de confession juive,il voyageait  vers 23H avec trois autres copains juifs aussi, sur la ligne 01 du métro en direction de Château de Vincennes,lorsqu’à hauteur des stations Champs Elysées et Concorde,trois jeunes hommes de couleur l’ont pris à partie sans raison,ont fixé avec insistance son médaillon représentant une Etoile de David,puis ,alors qu’il aura préféré changer de place pour éviter un incident, se sont à nouveau rapprochés de lui, l’ont interpellé,et l’un d’entre eux qui portait un sweet blanc avec capuche l’a brusquemment frappé au visage.et sur le thoras.
Jonas M …déclare avoir perdu l’équlibre,être tombé à terre, le visage ensanglanté.L’un des ses amis tire la sonnette d’alarme obligeant le metro à stopper, et alertant des agents de sécurité RATP qui ont poursuivi les agresseurs sans succès.Le SAMU a conduit Jonas M… à l’hôpital où il a reçu les premiers soins,le médecin constatant « une plaie en regard de la face externe gauche de l’arête du nez, une déviation clinique,et la présence d’un épistaxis qui se tarit progressvement aux urgences »
Le jeune Jonas M. .. qui doit se rendre le 6/3/08 au Urgences Medicales Judicaires, doit également subir une opération du nez le même jour.Il souffre par ailleurs d’un retentissement psychologique.
Le jeune Jonas M … dépose plainte au Commissariat de Police de la gare du Nord. Bien qu’aucune injure antisémite n’ait été éndentue, le jeune Jonas et ses camarades restent convaincus qu’ils ont été attaqués car identifiés comme juifs du fait de l’Etoile de David portée par Jonas, et longuement fixée du regard par l’un des agresseurs.
Nous demandons au Procureur de la République de faire qualifier les faits d’antisémitisme caractérisé.
Nous demandons que des peines sévères soient infligées aux auteurs.
Nous constatons que trop fréquemment, des jeunes juifs ,identifies comme tel, ou découverts juifs lors de la commission d’un délit, voient leurs agresseurs s’acharner sur eux avec une violence inouie , inexpliquée et inexplicable, sinon par la haine du juif qui les habite aujourd’hui.
En dépit des mesures prises par les pouvoirs publics, en dépit des arrestations des auteurs plus souvent réalisées, l’antisémitisme reste un fléau qui persiste depuis 8 ans dans notre pays.
Le BNVCA a mis en place le site SOSANTISEMITISME.ORG sur lequel les témoins ou victimes peuvent signaler les faits .

Vous pouvez agir en effectuant un don au BNVCA.

Pour cela cliquez sur le bouton Reçu Cerfa



© Bureau National de Vigilance Contre L'Antisémitisme 2007