29/11/2007

Le BNVCA et le CCJ 93 demandent l'annulation de la "Soirée cinéma spéciale Palestine à la Courneuve."

Le Conseil des Communautés Juives de la Seine Saint Denis et le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme désapprouvent l’organisation ce 29/11/07,à 20H,d’une soirée cinéma  Palestine,annoncée comme spéciale,et exceptionnelle autour d’un film inédit en FRANCE,que propose le cinéma l’Etoile de LA COURNEUVE,1 allee du Progrès, dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
La projection de ce film et la nature de cette manifestation nous inquiètent au plus haut point.
Nous savons que depuis 7 ans,c’est bien l’incitation à la prétendue solidarité palestinienne qui est à l’origine de la haine d’Israel  et du passage à l’acte antisémite, notamment dans ce département de Seine saint Denis.Nous rappelons que la Synagogue de la Courveuve a déjà fait l’objet d’un incendie criminel par jets de coktails molotov lancés par 4 individus .De nombreuses agressions antijuives ont été recensées dans cette ville,dont l’attaque d’un bus scolaire occupé par les élèves d’une école juive.Le malaise créé par cette situation à conduit la résidents juifs de cette ville à s’exiler.
Alors que les palestiniens et les israeliens se rencontrent et se parlent,pour aboutir à la paix,nous trouvons dangereux le parti pris à la Courneuve en faveur d’une seule cause .De toute évidence cette manifestation va exacerber des passions qui s’étaient apaisées,et que viennent de réveiller encore les propos antisémites du ministre algérien des anciens combattants à la veille du voyage de notre Président de la République en Algérie.
Nous exprimons la crainte des habitants juifs de La Courneuve de subir encore les conséquences de l’importation sur notre sol de ce conflit étranger, qui selon nous n’est pas étrangère aux violences qui éclatent encore aujourd’hui  dans les banlieues ,reproduisant le modèle que ces films et commentaires leur apportent.
Le BNVCA constate que c’est en Seine St Denis qu’a été recense le plus faible taux en France d’actes antisémites depuis un an.
Aussi,en raison des principes de précaution et de prévention,nous demandons au Maire de la Courneuve et au Préfet du Département de faire annuler cette manifestation ,alors qu’il en est encore temps.